Comment faire vite une bonne présentation ? Astuce ALLOR n°17

C’est simple et évident, souvenons-nous en !

Êtes-vous déjà tombé dans le piège chronophage des « slides » ? Savez-vous combien d’heures par an vous passez à préparer vos présentations power-point (ou Prezi…) ?

Et si vous alliez à l’essentiel ?

La clé ? Se poser les bonnes questions AVANT même de se lancer ! Vous verrez, vous irez beaucoup plus vite dans la préparation et vous multiplierez les chances d’atteindre votre objectif. De plus, votre auditoire (aussi débordé que vous) appréciera de « gagner » du temps grâce à votre efficacité.

Concrètement :

  1. Avant même de commencer à écrire le premier mot de votre présentation, visualisez le résultat : « vous serez satisfait de votre exposé si… ». A vous d’imaginer la suite. Ex : Je serai satisfait si mon auditoire me donne son « feu vert » pour réaliser mon investissement.
  2. Puis résumez maintenant en une phrase votre objectif Ex. : convaincre mon auditoire de la nécessité de l’investissement.
  3. Efforcez-vous ensuite de résumer votre objectif en UN SEUL MOT. Ex. : convaincre.
  4. Écrivez ce mot en grand sur un post-it (ou ailleurs) et ne le perdez pas de vue tout au long de votre préparation (puis de l’oral !).
  5. Lancez-vous en vous demandant pour chaque mot, chaque phrase, chaque « slide » si l’information sert directement votre objectif.
  6. En cas de doute, mettez l’information en annexe à la fin pour l’avoir « au cas où » mais ne perdez pas de temps sur la mise en page.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas être débordé ? Partagez-les en commentaire ! A chacun sa façon de travailler :-)

Boostez vos équipes avec la conférence ALLOR interactive d’1h « réussir sans s’épuiser », et les formations inédites individuelles et collectives. (contact@allor.fr). 

© ALLOR, 2016